top of page
Son origine
20170205_143107-Chateau-d-Yverdon-musee.
ansi.jpg
MY_SIGNATURE_LOGO.jpg
Origines

L’origine du musée remonte à 1764, ce qui en fait la plus ancienne institution de ce type dans le canton de Vaud. A cette date, Elie Bertrand, pasteur et géologue de renom, remit à la Société Economique d’Yverdon des minéraux et des fossiles. Au cours des siècles suivants, les collections s’enrichirent de milliers de témoignages de l’histoire régionale et du produit des investigations archéologiques conduites à Yverdon et dans la région.

Structure

"Reconnu comme officiel" par l’Etat de Vaud et dépositaire à ce titre d’une grande partie du matériel archéologique du Nord vaudois, le musée est placé sous l’autorité de la Fondation du Musée d’Yverdon depuis 2001. Il est soutenu dans ses activités par l’Association des Amis du Musée d’Yverdon (AMY).

Missions

Le Musée remplit deux missions: conserver et enrichir le très riche patrimoine matériel de la région yverdonnoise; mettre en valeur et transmettre ce patrimoine à l’attention du public. L’institution fonctionne également comme un centre de recherche et de documentation pour les universitaires, étudiants ou toute autre personne qui en fait la demande.

Collections

Le musée conserve des milliers de pièces archéologiques provenant d’Yverdon et de la région dans lesquelles toutes les époques sont représentées de 4'000 av. J.-C. à nos jours: Néolithique (dès 4'000 av. J.-C. environ), âges du Bronze et du Fer, époque romaine, Bas-Empire et Haut Moyen Age.


Les collections historiques comprennent un important ensemble iconographique (dessins, aquarelles, estampes, huiles du 16e siècle à nos jours) relatif à Yverdon et à la région, un fonds très riche de photographies anciennes, des pièces témoignant de l’artisanat local et des industries yverdonnoises des 19e et 20e siècles (mobilier de style d’Yverdon, productions des entreprises Paillard, Leclanché et Vautier, notamment). Enfin, l’institution conserve une importante collection d’antiquités égyptiennes comprenant l’ensemble funéraire de l’Egypte antique le plus complet de Suisse, celui de la momie Nes-Shou. Elle possède en outre une collection d’objets amérindiens des 18e et 19e siècles tout à fait remarquable.

AMY_Logo_decembre_2020_new.png
bottom of page